Les Grenouilles

Jean-Marc

Ingénieur Arts et Métiers promotion CHALONS 1973-1977 option électrotechnique, électronique, automatisme. Je suis par ailleurs diplômé MTM-UAS.
Je suis avant tout un passionné de technique sous toutes les formes imaginables. Je me suis ainsi successivement passionné pour la photographie (noir et blanc à l’époque), l’informatique, les logiciels libres, l’analyse par éléments finis, l’impression 3D etc…
Deux explications possibles pour mon intérêt pour le brassage :
– Mon intérêt pour cette science qui consiste à extraire l’amidon du malt, à le transformer en sucre puis en alcool…
– Mon goût pour le produit final !
Je vous laisse imaginer laquelle de ces hypothèses est la plus juste. Gageons que la vérité est un mix des deux.
La brasserie est membre du syndicat professionnel « Brasseurs de France ». J’ai été élu en 2018  membre suppléant au Directoire, collège brasseries de moins de 1000 hl/an. En 2019 une nouvelle élection me conférait la position de titulaire.

Caroline

Titulaire d’un BTS en biotechnologie, option fermentation, et d’un master en qualité.
Mon amour de la bière est motivé par mes origines, je suis née non loin des plantations de houblon du nord de l’Alsace, mais aussi mes premières expériences professionnelles chez deux brasseurs de la région de Strasbourg, bien connus et fournisseurs réguliers des fast-food… et de tous les supermarchés.

J’ai quitté le milieu brassicole pour me tourner vers d’autres industries, toujours avec une casquette qualité. Des années à rêver de faire une petite bière de temps en temps dans ma cuisine et puis, fin 2010, pour Noël, une superbe installation de brassage 20 litres avec laquelle nous avons fait plus de 25 brassins la première année.
N’allez pas penser que je tiens le second rôle, c’est moi qui formule les recettes. J’obtiens des bières douces, puisque j’allège la dose de houblon pour réduire l’amertume et jouer sur la rondeur apportée par un reste de sucre non fermentescible.

Léa

Je suis tombée dans la marmite un beau jour de déconfinement au printemps 2020 !

Titulaire d’un BAC ES et d’une licence ISAM-IAE de l’université de Nancy j’ai choisi ce travail un peu particulier, brasseure (notez le « e ») qui me permet de découvrir la rigueur nécessaire dans l’agro-alimentaire.

Les anciennes grenouilles m’ont appris petit à petit toutes les ficelles du métier. Un stage de formation à l’IFBM a complété ma formation initiale.

Mon job est très varié, je brasse, j’embouteille, je prépare les expéditions et certains jours je file avec le JUMPER de la patronne pour livrer nos Clients dans la région. Youpii, une journée en autonomie et un banquet chez Frog Burger Sarrebourg vers midi !